Engrais pour Érables du Japon

Engrais pour Érables du Japon : les conseils de Palmatia Plantes

Tout d’abord, la règle sur l’engrais pour Érables du Japon : il ne faut jamais les « pousser » avec plusieurs applications annuelles d’engrais : nous recommandons seulement une application au début du printemps pour fournir les éléments nécessaires pour la saison de croissance et pas plus !

L’engrais pour un Érable du Japon doit avoir un faible dosage, en teneur NPK maximum de 10-10-10. Cela signifie qu’un engrais universel est largement suffisant pour votre Érable du Japon.

Mais le plus important pour un Érable du Japon c’est la présence de oligo-éléments/micronutriments, et pas seulement les macronutriments (NPK), une fois qu’ils apprécient bien la présence de ces micro-substances pour générer une photosynthèse optimale et bien fixer les autres éléments qu’ils ont besoin pour leur croissance et leur santé. Ces micronutriments sont naturellement présents sur le sol (pleine terre), mais pas forcément dans les terreaux classiques et/ou de mauvaise qualité.

En gros lignes, c’est-à-dire :

Érables du Japon en pleine terre : pas forcément obligatoire l’application d’engrais, sauf pour les nouvelles plantations pour les aider à l’installation.

Érables du Japon en pot : l’application annuelle est vivement recommandée. Une plante en pot va, à un moment donné, épuiser les éléments nutritifs du sol, il est donc indispensable d’en rajouter pour une bonne croissance et la bonne santé de la plante.

Attention : un Érable du Japon doit impérativement avoir son état de « dormance » en automne/hiver, cela signifie que fin-juillet / mi-août la plante ne doit plus être chargée en excès de nutriments.

Pour les Érables du Japon panachés, nous ne recommandons même pas l’application d’engrais. Ces variétés ont besoin d’une « croissance plus calme », une montée de sève lente. L’application d’engrais peut entraîner de longues pousses très stimulées et chargées en azote, ce qui va occasionner un feuillage beaucoup moins panaché – ou même pas.

Si votre Érable panaché est en pot, une application peut se faire mais jamais en début de saison de croissance. Faites l’application à faible dosage à la fin du printemps, une fois que la plante a déjà tout son feuillage bien établi.

En résumé : L’équilibre est impératif en matière de fertilisation d’un Érable du Japon. Jamais trop, mais les aider s’ils ont besoin – surtout pour les plantes en pot.

Vous trouverez ici l’engrais pour Érables du Japon utilisé par Palmatia en sachets de 100gr.

Entretien Érables du Japon

Conseils pour l’entretien d’Érables du Japon

Comment faire l’entretien d’un Érable du Japon ?

Voici quelques petits « conseils Palmatia » qui aideront à prendre soin votre Érable !

 Pour un bon entretien d’un Érable du Japon, tout d’abord le sol/terreau doit être léger et bien aéré. Faites l’option d’un terreau universel mélangée avec de la terre de bruyère (terreau universel + 30 à 40% de terre de bruyère) pour bien installer votre plante avec un peu d’acidité. Fibre de coco, chanvre et écorce de pin mélangées au terreu sont un excellent ajout pour  l’aération.

 Mettez un peu de paillage (écorce de pin, chanvre, fibres, paille….) pour que votre Érable du Japon puisse être protégé de fortes chaleurs et pour qu’il ne perde pas d’humidité ;

 Ne jamais placer de soucoupe en dessous du pot d’un érable (si jamais vous le gardez ainsi) ; ces variétés n’aiment pas « les pieds mouillés » ;

 Prenez en compte l’emplacement indiqué à votre Érable du Japon. Vous avez toute sorte d’expositions : ceux qui se plaisent en plein soleil, ou bien à mi-ombre ou peut-être même totalement à l’ombre, sous un arbre ! Respectez l’emplacement où votre Érable pourra s’épanouir est l’une des plus importantes règles à honorer ;

 Faites attention au vent, les Érables peuvent être sensibles au vent pendant leurs premières années ; il y a quelques variétés qui ont été décrites comme plus résistantes au vent que d’autres ;

 Arrosage : le secret de l’arrosage d’un Érable du Japon est la régularité : garder le sol humide et bien drainé. Jamais de trop, jamais trop peu. En règle générale, arrosez-les tous les jours en été (surtout en période de canicule / sécheresse) ; trois/quatre jours par semaine pendant le printemps et deux/trois jours par semaine pendant l’automne. En l’hiver, diminuez considérablement cet arrosage puisque la plante est endormie et nous ne voulons pas la stresser. Mais gardez toujours un œil dessus pour qu’il ne meure pas de soif ;

 Pour rempotez votre Érable, s’il est né d’une greffe, faites attention à ne jamais enterrer la greffe, car cela tuera la plante. Si vous le gardez en pot et que les racines de votre Érable du Japon commencent à sortir du pot, c’est le moment de le rempoter, cependant si vous ne voulez pas le faire, laissez-le comme cela et il s’adaptera ;

 Même si les pots en argile et en céramique sont plus naturels et écologiques que ceux en plastiques, faites toujours attention à rempoter votre Érable du Japon dans un pot en argile émaillé ou en céramique, car cela évite que l’eau s’évapore du pot, évitant ainsi un dessèchement de la plante. Sinon, les pots en plastique sont une bonne option ;

 Vous pouvez toujours tailler votre Érable (ou pas) et le forger comme vous le voulez (c’est une variété très utilisée pour faire des bonsaïs – super adaptée à la taille donc !). Toutefois, faites-le seulement après une saison complète (deux, encore mieux) de l’Érable chez vous, comme cela vous pouvez lui donner le temps de s’adapter à son nouvel environnement avant de le « façonner » à votre guise. Pour le guider, utilisez des piquets, des attaches en fibres naturelles, les attaches souples en caoutchouc extensibles, etc. Le moment idéal pour tailler les Érables du Japon est en automne, après la chute des feuilles ;

 Votre Érable du Japon ne craint pas le gel, il supporte bien des températures jusqu’à -15°/-20°C. Laissez-le s’endormir tranquillement au froid et ne rentrez surtout pas l’Érable chez vous ! Il ne comprendra plus ce qui lui arrive et il ne tiendra probablement pas la saison. Ces variétés ont besoin de froid pour travailler leur future croissance ainsi que ces magnifiques couleurs de printemps, été et automne. Cependant, tant que la plante est jeune, faites attention aux potentielles gelées tardives de printemps : les nouvelles jeunes pousses peuvent subir des brûlures, il vaut mieux les protéger avec un voile d’hivernage si possible.

À lire aussi les astuces pour une application d’engrais appropriée dans notre article « Engrais pour Érables du Japon ».

Voilà ! Profitez de ce que les Érables du Japon vous apportent : différentes couleurs au printemps, en été et en automne, des centaines de types de feuilles et formes… une vie dynamique dans votre jardin !

Et si vous avez des doutes ou bien si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message et on vous répondra avec plaisir et le plus vite possible !

Érables du Japon - Identification feuilles

L’identification des Érables Japonais

L’Acer palmatum est une espèce complexe et qui présente de nombreuses variétés et formes. C’est l’espèce à laquelle appartiennent la plupart des cultivars d’érables japonais, la passion de Palmatia Plantes.

Pour vous aider à mieux identifier et classer cette magnifique plante, nous avons préparé un bref résumé avec les meilleures définitions à propos de la forme et caractéristiques des Érables du Japon les plus importantes.

Mais attention : bien qu’ils impliquent que chaque membre du groupe possède toutes les caractéristiques des sous-espèces naturelles associées à ces noms de groupe, cela n’est pas nécessairement vrai et peut être très déroutant. La répartition des centaines de cultivars dans ces groupes artificiels a été faite pour les pépiniéristes pour des raisons de commodité et pour faciliter l’identification. De nombreux cultivars sont des hybrides entre les sous-espèces ou entre Acer palmatum et d’autres espèces apparentées. Par conséquent, les différentes caractéristiques qui distinguent les sous-espèces sont mélangées.

Il existe donc quelques cultivars qui peuvent être classés dans l’un ou l’autre groupe.

En général, les cultivars sont décrits en six groupes, basés principalement sur la division des lobes des feuilles ou, dans le cas du groupe nain, sur la hauteur finale du cultivar :

Acer palmatum subsp. Palmatum :
Feuilles vertes brillantes de taille petite à moyenne. Cinq à sept lobes sont disposés en palmes, généralement divisés modérément en profondeur, mais parfois presque entièrement jusqu’à la base de la feuille. Les lobes sont ovales-lancéolés et acuminés et se terminent par une pointe acérée. Les marges sont grossièrement doublement dentées.
La sous-espèce Palmatum forme un arbre à croissance verticale et en culture, sa hauteur génerale est de 8m, 10m maximum. Les arbres de cette sous-espèce sont robustes et résistants, et peuvent s’adapter à une grande variété de conditions de croissance.

Acer palmatum groupe palmatum

Acer palmatum subsp. Amoenum :
Feuilles beaucoup plus grandes que la sous-espèce Palmatum, avec généralement sept lobes peu ou moyennement profondément divisés. Les bords sont uniformément et finement dentés.

Acer palmatum groupe amoenum

Acer palmatum subsp. Matsumurae :
Comme A. palmatum subsp. amoenum, la sous-espèce Matsumurae a des feuilles, des fleurs et des fruits plus grands. Mais sa principale caractéristique le rend plus facilement identifiable : les feuilles à sept ou neuf lobes sont très profondément divisées – plus des trois quarts de la feuille jusqu’à la base. Les marges sont souvent grossièrement doublement dentées.
Cette sous-espèce ressemble davantage à un arbuste que les deux autres sous-espèces et, si elle forme un petit arbre, sa hauteur dépasse rarement 10m.

Acer palmatum groupe matsumurae

Groupe Linearilobum :
Lobes des feuilles étroits, en forme de lanières, divisés jusqu’à la base de la feuille.

Acer palmatum groupe linearilobum

Groupe Dissectum :
Lobes des feuilles très profondément divisés et profondément disséqués en sous-lobes.

Acer palmatum groupe dissectum

Groupe Dwarf (nain) :
Cultivars identifié par la hauteur, qui à maturité ne dépasse généralement pas 2m.

Acer palmatum - Érables du Japom

La beauté des Érables japonais

Les érables du Japon remontent au XVIIe siècle et sont appréciés et admirés par leurs beautés et sont sujets de beaucoup de poèmes, peintures et d’autres types d’art. Petit à petit ces plantes sont entrées dans nos foyers pas seulement comme des plantes décoratives mais aussi comme bonsaïs. Aujourd’hui il y a plus de deux cents espèces décrites.

Les érables du Japon sont les chouchous du jardin, petit ou grand, planté dans le sol ou dans des pots comme des bonsaïs, peu importe où et comment, ils apportent tout un charme où qu’ils soient.

Le jardin qui a des érables du Japon est un jardin vivant : au printemps, le feuillage brillant qui pousse ; en été, il est vert brillant ; en automne, rouge ou doré et en hiver, la forme des branches se fait voir.

Chaque variété d’Acer palmatum a sa gloire : les dissectum qui ont des feuilles profondément découpées, comme s’il s’agissait d’une magnifique broderie à l’ancienne et qui sont des arbres à port pleureur apportant à notre jardin une exubérance et une explosion de beauté ; les palmatum aux feuilles traditionnelles qui nous offrent une variété de sous-formes et de couleurs ; les panachés, si beaux aux nuances de rose et de blanc qui épatent n’importe quel admirateur. Et que dire des shirasawanum, aux feuilles merveilleusement cohérentes et délicates à la fois. Bref, il y a des milliers de possibilités et d’émotions pour notre jardin.

Il ne faut pas oublier que même si elles ont l’air de plantes délicates – oui, elles ne semblent délicates que lorsqu’on en prend soin – , les érables du Japon sont extrêmement résistants à la chaleur et au froid. Bien sûr, malheureusement aujourd’hui vivant une période de réchauffement climatique, de sécheresses et de canicules de plus en plus fortes et fréquentes, il n’est pas inutile de faire un peu plus attention aux érables palmatum durant l’été : nous avons réduit un peu leur exposition au soleil pendant la forte période estivale, nous les avons protégés et aujourd’hui nous plantons certaines des variétés les plus sensibles (panache, linearilobums…) un peu plus à l’ombre que nous ne le faisions auparavant. Malgré cela, elles continuent à faire leur apparition et à embellir notre jardin. 

Aidons-les à s’adapter, oui ! Et si nous en remplissons le monde d’érables japonais, nous donnerons à la Terre-Mère encore plus de force pour lutter contre la période que nous traversons. Nous, les êtres humains, qui sommes malheureusement à l’origine de cette situation, nous nous unirons et verdirons encore plus le monde pour nous excuser de nos erreurs à travers ces merveilleux arbres qui sont les Érables du Japon !

Acer Palmatum Nogat - Érables du japon rares chez Palmatia Plantes