Tout d’abord, la règle sur l’engrais pour Érables du Japon : il ne faut jamais les « pousser » avec plusieurs applications annuelles d’engrais : nous recommandons seulement une application au début du printemps pour fournir les éléments nécessaires pour la saison de croissance et pas plus !
L’engrais pour un Érable du Japon doit avoir un faible dosage, en teneur NPK maximum de 10-10-10. Cela signifie qu’un engrais universel est largement suffisant pour votre Érable du Japon.
Mais le plus important pour un Érable du Japon c’est la présence de oligo-éléments/micronutriments, et pas seulement les macronutriments (NPK), une fois qu’ils apprécient bien la présence de ces micro-substances pour générer une photosynthèse optimale et bien fixer les autres éléments qu’ils ont besoin pour leur croissance et leur santé. Ces micronutriments sont naturellement présents sur le sol (pleine terre), mais pas forcément dans les terreaux classiques et/ou de mauvaise qualité.
En gros lignes, c’est-à-dire :
Érables du Japon en pleine terre : pas forcément obligatoire l’application d’engrais, sauf pour les nouvelles plantations pour les aider à l’installation.
Érables du Japon en pot : l’application annuelle est vivement recommandée. Une plante en pot va, à un moment donné, épuiser les éléments nutritifs du sol, il est donc indispensable d’en rajouter pour une bonne croissance et la bonne santé de la plante.
Attention : un Érable du Japon doit impérativement avoir son état de « dormance » en automne/hiver, cela signifie que fin-juillet / mi-août la plante ne doit plus être chargée en excès de nutriments.
Pour les Érables du Japon panachés, nous ne recommandons même pas l’application d’engrais. Ces variétés ont besoin d’une « croissance plus calme », une montée de sève lente. L’application d’engrais peut entraîner de longues pousses très stimulées et chargées en azote, ce qui va occasionner un feuillage beaucoup moins panaché – ou même pas.
Si votre Érable panaché est en pot, une application peut se faire mais jamais en début de saison de croissance. Faites l’application à faible dosage à la fin du printemps, une fois que la plante a déjà tout son feuillage bien établi.
En résumé : L’équilibre est impératif en matière de fertilisation d’un Érable du Japon. Jamais trop, mais les aider s’ils ont besoin – surtout pour les plantes en pot.
Vous trouverez ici l’engrais pour Érables du Japon utilisé par Palmatia en sachets de 100gr.
